CAN/CSA-C22.2 NO. 60079-29-4:16 (R2021):2016 Edition
$59.15
Atmosphères explosives — Partie 29-4 : Détecteurs de gaz — Exigences d’aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables à chemin ouvert
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016-06-01 | 99 |
Préface
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-C22.2 nº 60079-29-4, Atmosphères explosives — Partie 29-4 : Détecteurs de gaz — Exigences d’aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables à chemin ouvert. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60079-29-4 (première édition, 2009-11) qui porte le même titre. Il fait partie d’une série de normes publiées par le Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-C22.2 nº 60079-29-4».
Cette norme est conçue pour être utilisée avec la CAN/CSA-C22.2 nº 60079-0, Atmosphères explosives — Partie 0 : Matériel — Exigences générales.
Domaine d’application
La présente partie de la CEI 60079-29 spécifie les exigences d’aptitude à la fonction des matériels de détection et de mesure des gaz ou vapeurs inflammables dans l’air ambiant dont le principe de fonctionnement est basé sur la mesure de l’absorption spectrale par les gaz ou vapeurs sur des chemins optiques étendus, généralement sur une étendue comprise entre un mètre et quelques kilomètres.
Ce type de matériel mesure la concentration intégrale des gaz absorbants sur le chemin optique en unités telles que le LII mètre pour les gaz inflammables.
Note 1 Les valeurs réelles de concentration peuvent être déduites uniquement lorsque l'on peut établir que la concentration est uniforme sur le chemin optique, par exemple dans des chemins optiques très courts (<100 mm). Dans de tels cas, les matériels entrent dans le domaine d'application de la CEI 60079-29-1.
Note 2 La présente norme est basée sur les techniques d’absorption actuelles du rayonnement infrarouge. D’autres techniques et applications peuvent nécessiter des essais supplémentaires (par exemple l’essai de pression).
Les matériels correspondant au domaine d’application de la présente norme sont classés selon les types suivants:
Type 1: un émetteur et un récepteur optiques, situés à chaque extrémité d’un chemin traversant l’atmosphère surveillée.
Type 2: un émetteur-récepteur optique (c’est-à-dire un émetteur et un récepteur combinés) et un réflecteur adapté, qui peut être une caractéristique topographique ou un réflecteur, situés à chaque extrémité d’un chemin dans l’atmosphère surveillée.
La présente norme s’applique également pour une caractéristique spécifique de construction ou d’aptitude à la fonction supérieure aux exigences minimales de la présente norme, qu’un constructeur de matériel peut déclarer. De telles déclarations doivent être vérifiées et les procédures d’essai doivent être étendues ou complétées lorsque cela est nécessaire, pour vérifier l’aptitude à la fonction déclarée. Les essais complémentaires doivent faire l’objet d’un accord entre le constructeur et le laboratoire d’essai et être identifiés et décrits dans le rapport d’essai.
La présente norme ne s’applique pas au:
a) matériel destiné à procurer une distribution spatiale d’une concentration de gaz (par exemple, LIDAR (acronyme anglais pour « Light direction and ranging »)
b) matériel constitué d’un récepteur optique passif sans source optique dédiée
c) matériel destiné à mesurer la concentration volumétrique locale de gaz (capteurs ponctuels)
d) matériel destiné à la détection de poussières ou brouillards dans l’air
e) matériel pour la surveillance d’émission de cheminées par faisceau croisé
f) matériel destiné à la détection des explosifs
g) matériel destiné uniquement à l’identification des composants du gaz et de la vapeur (par exemple spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR))
La présente norme s’applique aux matériels destinés à une utilisation aussi bien dans des emplacements dangereux que non dangereux. Les matériels destinés à une utilisation dans des emplacements dangereux doivent également être munis d’une protection contre les explosions (voir 4.1.1).
La présente norme s’applique aux matériels portables, transportables ou fixes destinés à des applications commerciales et industrielles.
Note 3 La présente norme est destinée à l’approvisionnement des matériels d’un niveau d'aptitude à la fonction adapté à un usage général. Cependant, pour des applications spécifiques, un acheteur ou une autorité compétente peut en plus prescrire pour les matériels une homologation ou des essais particuliers. De tels essais ou une telle homologation sont à considérer comme complémentaires aux dispositions des normes citées ci-dessus et distinctes de ces dernières.