CSA CEI/IEC 61000-4-17:02 (R2021):2002 Edition
$17.55
Compatibilité électromagnétique (CEM) – Partie 4-17: Techniques d’essai et de mesure – Essai d’immunité à l’ondulation résiduelle sur entrée de puissance à courant continu
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2002 | 48 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de la norme CAN/CSA-CEI/IEC 61000-4-17, Compatibilité électromagnétique (CEM) — Partie 4-17 : Techniques d’essai et de mesure — Essai d’immunité à l’ondulation résiduelle sur entrée de puissance à courant continu. Il s’agit de l’adoption, sans modifications, de la norme CEI/IEC (Commission Électrotechnique Internationale/International Electrotechnical Commission) 61000-4-17 (première édition, 1999-06), y compris l’Amendement 1:2001, qui porte le même titre.
Cette norme a été révisée en vue de son adoption pour le Canada par le Sous-comité CSA sur la compatibilité électromagnétique à basse fréquence sous l’autorité du Comité technique sur la compatibilité électromagnétique des appareils à basse tension et du Comité directeur stratégique sur le génie en matière d’énergie et la compatibilité électromagnétique, et a été approuvée par le Comité technique. On peut obtenir la liste des membres du Comité technique sur demande. Cette norme a été approuvée en tant que norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d’application
La présente partie de la CEI 61000 définit les méthodes d’essai d’immunité aux ondulations résiduelles appliquées à l’entrée de l’alimentation à courant continu des matériels électriques ou électroniques.
La présente norme s’applique aux entrées de puissance à courant continu basse tension des matériels alimentés par des systèmes redresseurs externes ou par des batteries qui sont en charge.
L’objet de la présente norme est d’établir une base commune et reproductible pour les essais afin d’évaluer en laboratoire la performance des matériels électriques et électroniques lorsqu’ils sont soumis à des tensions d’ondulation résiduelle, comme par exemple celles qui sont produites par les systèmes redresseurs et/ou les chargeurs de batteries auxiliaires superposés à des sources d’alimentation à courant continu.
La présente norme définit
– la forme d’onde de la tension d’essai;
– une gamme de niveaux d’essai;
– le générateur d’essai;
– l’installation d’essai;
– la procédure d’essai.
L’essai décrit ci-après s’applique aux matériels et systèmes électriques ou électroniques. Il s’applique également aux modules ou aux sous-systèmes lorsque la puissance assignée de l’équipement sous test (EST) est supérieure à la capacité du générateur d’essai spécifiée à l’article 6.
Le présent essai ne s’applique pas aux matériels reliés aux systèmes de chargeurs de batterie comprenant des convertisseurs à découpage.
La présente norme ne précise pas les essais à effectuer sur des appareils ou systèmes particuliers. Son objectif principal est de fournir une référence générale de base à tous les comités de produits concernés au sein de la CEI. Ces comités de produits (ou les utilisateurs ou les fabricants de matériels) restent responsables du choix approprié de l’essai et du niveau de sévérité à appliquer à leurs matériels.
Des procédures d’essai dédiées sont utilisées pour soumettre à essai des catégories spécifiques de matériels électriques ou électroniques, par exemple le matériel connecté au réseau d’alimentation en courant continu de centres de commutation téléphoniques; il convient que les comités de produits correspondants évaluent la pertinence et l’applicabilité de la procédure d’essai spécifiée dans la présente norme fondamentale.