Shopping Cart

No products in the cart.

CSA ISO 9241-210:F20:2020 Edition

$33.15

Ergonomie de l’interaction homme-système — Partie 210: Conception centrée sur l’opérateur humain pour les systèmes interactifs

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2020 55
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

L’élaboration des normes dans le secteur des technologies de l’information est harmonisée à l’élaboration des normes à l’échelle internationale. Par l’intermédiaire du Comité technique CSA sur les technologies de l’information (CTTI), des Canadiens forment le Comité parallèle du CCN (CPC) ou sein du Comité technique 1 de l’ISO/IEC sur la technologie de l’information (ISO/IEC JTC1) pour le compte du Conseils canadien des normes (CCN), organisme membre de l’ISO pour le Canada et parrain du Comité national canadien de l’IEC. De plus, à titre de membre de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Canada participe aux travaux du Secteur de normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT-T).

Cette norme a été officiellement approuvée, sans modifications, par le Comité technique et a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

Le présent document spécifie des exigences et des recommandations relatives aux principes et aux activités de conception centrée sur l’opérateur humain, intervenant tout au long du cycle de vie des systèmes informatiques interactifs. Il est destiné à être utilisé par les responsables de la gestion des processus de conception et traite des manières dont les composants matériels et logiciels des systèmes interactifs peuvent améliorer l’interaction homme-système.

NOTE Les systèmes informatiques interactifs présentent des différences de taille et de complexité. Ils comprennent, par exemple, les produits logiciels disponibles dans le commerce (prêts à l’emploi), les logiciels de bureautique personnalisés, les systèmes de contrôle des processus, les systèmes bancaires automatisés, les sites et applications Web, ainsi que les produits destinés au grand public, tels que les distributeurs automatiques, les téléphones mobiles et les postes de télévision numérique. Dans le présent document, ces systèmes sont généralement définis comme des produits, des systèmes ou des services, bien que, pour des raisons de simplicité, un seul terme soit parfois utilisé.

Le présent document donne un aperçu des activités de conception centrée sur l’opérateur humain. Il ne couvre pas de manière exhaustive les méthodes et techniques requises pour la conception centrée sur l’opérateur humain, ni le détail de tous les aspects liés à la santé ou à la sécurité. Bien qu’il couvre la planification et la gestion de la conception centrée sur l’opérateur humain, il ne traite pas de tous les aspects de la gestion de projets.

Les informations fournies dans le présent document sont destinées à être utilisées par les responsables de la planification et de la gestion des projets de conception et de développement de systèmes interactifs. Ces informations n’abordent donc les aspects techniques des facteurs humains et de l’ergonomie que dans la mesure où ces responsables ont besoin d’appréhender la pertinence et l’importance de ces données par rapport au processus de conception dans son ensemble. Ces informations fournissent également un cadre pour les professionnels des facteurs humains et de l’utilisabilité impliqués dans la conception centrée sur l’opérateur humain. Les questions détaillées liées aux facteurs humains/à l’ergonomie, à l’utilisabilité et à l’accessibilité sont traitées de manière plus approfondie dans différentes normes, y compris d’autres parties de l’ISO 9241 (voir Annexe A) et de l’ISO 6385 qui établit les principes généraux de l’ergonomie.

Toutes les parties impliquées dans la conception et le développement centrés sur l’opérateur humain peuvent tirer profit des exigences et des recommandations spécifiées dans le présent document. L’Annexe B fournit une liste de contrôle pouvant être utilisée à l’appui des déclarations de conformité du présent document.

CSA ISO 9241-210:F20
$33.15