ISO 16140-4:2020
$46.15
Microbiologie de la chaîne alimentaire — Validation des méthodes — Partie 4: Protocole pour la validation de méthodes dans un seul laboratoire
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2020-07 | 60 |
Le présent document établit les principes généraux ainsi que les protocoles techniques pour la validation dans un seul laboratoire des méthodes applicables à la microbiologie de la chaîne alimentaire. Les protocoles du présent document valident la méthode uniquement pour le laboratoire effectuant l'étude.
Le présent document est applicable à la validation dans un seul laboratoire de:
— méthodes utilisées pour l'analyse (détection ou quantification) de micro-organismes présents dans:
- — les produits destinés à la consommation humaine;
- — les produits destinés à l'alimentation animale;
- — les échantillons environnementaux dans les domaines de la production et de la manutention de produits alimentaires;
- — les échantillons au stade de la production primaire;
— méthodes de confirmation ou de typage de micro-organismes. Cette validation remplacera uniquement le mode opératoire de confirmation ou de typage d'une méthode spécifiée (voir l'Annexe G).
Le présent document est notamment applicable aux bactéries et aux champignons. Certains articles peuvent être applicables à d'autres (micro-)organismes ou à leurs métabolites, qui doivent être déterminés au cas par cas.
La validation dans un seul laboratoire est requise si une validation interlaboratoires conformément à l'ISO 16140-2 n'est pas appropriée. Les applications possibles sont les suivantes:
— validation d'une méthode interne;
— étude d'évaluation de méthode lors du processus de validation d'une méthode de référence conformément à l'ISO 17468;
— extension du domaine d'application d'une méthode validée de l'ISO 16140-2, par exemple extension de catégorie ou taille de la prise d'essai;
— modifications de méthodes existantes.
La validation dans un seul laboratoire est la deuxième étape de la normalisation d'une méthode de référence (voir l'ISO 17468). Elle est uniquement applicable aux méthodes qui sont intégralement spécifiées par rapport à tous les paramètres pertinents (notamment les tolérances sur les températures et les spécifications sur les milieux de culture) et qui ont déjà été optimisées.